Accueil Archives News Contact
 
Les news
Retour
RACO : Instructions aux Auteurs :

La RACO (Revue Algérienne de Chirurgie Orthopédique) est la revue officielle de la Société Algérienne de Chirurgie Orthopédique et de traumatologie (SACOT) : http://www.sacot-dz.com. Elle publie les articles en français ou en anglais ; qu’ils soient du domaine de la recherche, des sciences fondamentales, de la clinique ou de la chirurgie, ils doivent néanmoins  concerner des sujets en rapport avec l’appareil locomoteur.

Mode de soumission et suivi des articles

Les articles sont soumis uniquement par voie électronique sur : contactsacot-dz.com.  Ils peuvent être rejetés d’emblée s’ils ne correspondent pas aux normes exigées ou ne correspondent pas à la ligne éditoriale de la revue.

Les articles  sont adressés à deux lecteurs reconnus experts ou connaisseurs du sujet dont les avis sont confrontés par le rédacteur en chef et soumis au comité de rédaction en cas de besoin pour l’accord de publication.

Le comité de rédaction peut :

-refuser la publication si elle ne correspond pas aux normes éditoriales du journal.

-accepter la publication en l’état.

-accepter la publication sous réserve de modifications ou de corrections minimes qui doivent être apportées selon les observations émises par les lecteurs experts. L’acceptation définitive n’étant obtenue qu’après réalisations effectives des corrections demandées

Une fois le manuscrit accepté, l’éditeur enverra à l’auteur responsable la version finale de l’article. Ce dernier pourra apporter d’éventuelles corrections finales. Celles –ci  se limiteront à la typographie, aucune modification sur le fond ne sera acceptée.

L’auteur principal  devra retourner à l’éditeur l’épreuve corrigée dans les huit (08) jours suivant sa réception avec confirmation de son acceptation de sa publication dans la revue.

 

Soumission des articles

Les articles soumis à la RACO doivent être conformes aux présentes instructions, inspirées de la convention de Vancouver pour la soumission des articles biomédicaux. Les normes de présentations des manuscrits de l’International Committee of Medical Journals Editors sont consultables sur le site http://www.icjme.org

Pour la soumission : http://www.icmje.org/recommendations/browse/manuscript-preparation/preparing-for-submission.html.

 Pour les références : https://www.nlm.nih.gov/bsd/uniform_requirements.html  (mise à jour du 24/05/2017)

 

Les rubriques

Lors de l’envoi de leur manuscrit, les auteurs doivent préciser la rubrique ou ils souhaitent publier : éditorial, article original, mise au point, note de technique ou lettre à l’éditeur

- L’Editorial : ne comporte ni figures ni tableau. Il peut exprimer une libre opinion ou introduire un sujet particulier.

- L’article original : apporte des notions nouvelles ou les complète, conteste ou confirme des notions connues. Il se conforme à la structure IMRAD (Introduction, Matériel et Méthode, Résultats, Discussion).

Introduction : rappelle l’état des connaissances et annonce l’objectif de l’étude ou l’hypothèse de travail.

Matériel et méthodes : sont précisés dans ce chapitre, le matériel de l’étude avec les critères d’inclusion et d’exclusion et la méthode détaillée pour être comprise, le protocole appliqué, le type d’étude (rétrospective, prospective…) ; les moyens d’évaluation choisis; le critère principal et les critères secondaires de jugement;  les outils statistiques utilisés.

 Résultats : rapportés de façon précise.

Discussion : a pour objectif de mettre le point sur l’originalité de l’article, rapporte les points forts et les points faibles de l’étude, confronte les résultats obtenus aux objectifs de départ pour confirmer ou infirmer l’hypothèse initiale ; compare les résultats obtenus avec ceux de la littérature et émet d’éventuelles recommandations de pratiques.

 - Revue générale, Mise au point : visent à faire le point sur l’état des connaissances sur une question pour laquelle le nombre des publications, et leur caractère hétérogène nécessite un travail de synthèse.

-  Note technique : présente une technique opératoire, une instrumentation, une méthode nouvelle d’exploration ou de cotation. S’il s’agit d’une technique opératoire celle-ci doit être validée par une expérience suffisante et bien illustrée

- Lettre à l’éditeur : il s’agit des commentaires d’un lecteur sur un article publié et qui peut rapporter une expérience identique ou contradictoire ou des informations bibliographiques complémentaires. Elle vise à établir un dialogue entre les auteurs et les lecteurs de la Revue. Il est de règle de la faire paraître avec la réponse de l’auteur incriminé. Elle doit être courte et précise.

Autres rubriques : Articles courts, cas clinique, note thérapeutique, histoire de la médecine, congrès.

 

Les règles de soumission

Les manuscrits sont présentés en double interligne et une marge de 2,5 cm des quatre côtés avec la police « Times new roman», taille 12.

Taille des articles

Le nombre maximal de mots inclut titre, résumé, texte, références, légendes :

Pour un article original : 3000 à 3500 mots avec un résumé de 250 à 300 mots. Il ne doit pas dépasser 25 pages.

Pour une mise au Point : 5000 à 6000 mots avec un résumé de 300 mots. Il ne doit pas dépasser 30 pages.

Pour une note de technique et Cas clinique : 1500 mots avec  un résumé de 150 à 200 mots. Ils  ne doivent pas dépasser 12 pages.

Pour une lettre à l’éditeur : 500 mots. Elle  ne doit pas dépasser 3 pages.

 

Le fichier texte comporte : la page de titre et le manuscrit (dans l’ordre : résumé et mots clés, texte, remerciements, financement, conflit d’intérêt, références bibliographiques, tableaux et légendes des tableaux, légendes des figures).

*Première page : comporte :

-              le titre en français et en anglais,

-              la liste des auteurs avec leurs adresses électroniques et affiliations

-              les coordonnées complètes de l’auteur correspondant.

          L’article est soumis par l’auteur principal après accord de tous les auteurs.

 

*deuxième page : comporte : 

-              Le résumé en français et en anglais. Il est structuré selon la rubrique de l’article.

Exemple si c’est un article original, il doit faire ressortir les chapitres : Introduction et objectifs, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion. 

Pour une note technique : Introduction, Description et Discussion.

-              Les mots clés en anglais et leurs équivalents en français choisis parmi ceux figurant dans le Medical Subject Headings (MESH) de l’Index Medicus de la National Library of Medecine.

Les mots clés sont au nombre de trois à cinq, indiqués immédiatement après le résumé.

 

*pages suivantes : le manuscrit, les tableaux avec légendes des tableaux et les légendes des figures.

Le texte du manuscrit doit être clair et concis. Les abréviations utilisées au minimum doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte.

Les molécules ou médicaments, doivent apparaître sous leur dénomination commune internationale, le nom commercial peut être indiqué entre parenthèses suivi de la mention « ® ».

Les matériels chirurgicaux et implants doivent être écrits sous leur nom générique, entre parenthèses le nom du fabricant, son siège social et le nom commercial du matériel avec le signe™.

Les mesures de longueur, hauteur, poids, volume, sont celles du système métrique ou leurs multiples. Les températures sont en degré Celsius.

Les descriptions anatomiques doivent utiliser la nomenclature internationale «anatomica parisiensis »  

En cas de reprise de figure ou de texte publiés, l’autorisation de la maison d’édition et/ou de l’auteur de la publication d’origine est obligatoire.

Chaque tableau est numéroté en chiffres arabes avec un appel dans le texte. Les tableaux doivent comporter une légende figurant au-dessus du tableau et éventuellement les explications ou notes concernant les unités, les abréviations au-dessous du tableau. Les tableaux sont présentés hors le corps du manuscrit dans l’ordre de citation dans le texte.

Les légendes des figures sont placées à la suite du texte sur des pages séparées du corps du manuscrit.

Financement : Ils doivent être précisés à la fin texte, avant les références bibliographiques, et après les éventuels remerciements.

Conflit d’Intérêt : si aucun conflit d’intérêt n’existe, la mention « aucun conflit d’intérêt » doit être ajoutée après la rubrique financement.

Au cas où il existe un ou plusieurs conflits d’intérêt avec un ou plusieurs des auteurs de l’article, la liste complète de ceux-ci doit être mentionnée en fin de manuscrit.

Figures et illustrations, (histogrammes, graphes, schémas, dessins et photos) même intégrées dans le fichier texte, doivent aussi être adressées en fichier séparé joint. Les figures numérotées en chiffres arabes sont appelées dans le texte dans leur ordre d’apparition.

Les figures doivent être adressées en format JPeg, TIFF (.tif), ou PDF (.pdf). Les formats Word, Powerpoint et Excel ne sont pas recommandés.

La résolution des figures pour les photographies doit être au minimum de 300 DPI, et de 500 à 1000 DPI pour les graphiques ou schémas. La haute résolution est absolument nécessaire pour la bonne qualité de l’impression. Le nombre de photographie ne doit pas excéder 5.

Références bibliographiques

La liste des références classées et numérotées en chiffres arabes, dans leur ordre d’apparition dans le texte est présentée à la fin de l’article.

Toutes les références appelées dans le texte doivent figurer dans la liste des références et toutes les références de cette liste doivent être appelées dans le texte par un numéro entre crochets.

Les communications personnelles, les thèses, les comptes rendus de congrès n’ayant pas fait l’objet d’une édition ne sont pas recommandés.

Une référence renvoyant à une adresse Web doit préciser la date de visite du site. 

Les titres des journaux sont abrégés selon la nomenclature de l’U.S. National Library of Medicine.

 

Exemples de références :

Articles de périodique : Bither N, Gupta P, Jindal N.  Displaceradial neck fractures: retrospective results of a modified Metaizeau technique. Eur J OrthopSurgTraumatol. 2015;25:99–103.

Livre: Wilkins K. Fractures and dislocations of the elbow region. In: Rockwood CA, Wilkins KE, eds. Fractures in Children. Philadelphia, PA: Lippincott Williams & Wilkins; 1991:728–751.

Les articles sous presse sont cités comme ci-dessus, suivis de la mention : Sous presse, année de publication.

Ethique

Les articles soumis doivent être conformes aux règles d’éthique, telles qu’établies par la règlementation nationale et les conventions internationales admises. Les études expérimentales doivent s’accompagner de l’approbation des comités d’éthique.

La déclaration de conflit d’intérêt qui doit accompagner la soumission de l’article est obligatoire pour chacun des auteurs. Le conflit d’intérêt comprend les financements mais aussi toute autre forme de relation susceptible d’influencer le jugement.

Toute soumission d’articles doit s’accompagner de la déclaration de l’exclusivité et de l’absence de publication antérieure du travail ou d’une partie du travail. Si l’auteur a publié sur le même sujet, l’article antérieur doit accompagner la soumission afin de permettre au comité éditorial de vérifier son originalité ou sa particularité.

 L’ensemble des auteurs doivent adhérer au travail soumis. Leurs e-mails doivent être précisés.

Les auteurs sont responsables des opinions, résultats et conclusions exprimés dans les articles.

Ils sont tenus de connaitre et respecter les conventions internationales et loi qui concernent les études cliniques et les publications (déclaration d’Helsinki 1964, convention de Vancouver, loi algérienne, ..). Ils sont responsables de toute fausse déclaration ou plagiat.  La revue se réserve le droit de rejeter tout article qui ne répond pas aux règles suscitées ou à sa ligne éditoriale.

Brèves

RACO : Instructions aux Auteurs :
La RACO (Revue Algérienne de Chirurgie Orthopédique) est la revue officielle de la Société Algérienne de Chirurgie Orthopédique et de traumatologie (SACOT) : http://www.sacot-dz.com. Elle publie les articles en français ou en anglais ; qu’ils soient du domaine de la recherche, des sciences fondamentales, de la clinique ou de la chirurgie, ils doivent néanmoins concerner des sujets en rapport avec l’appareil locomoteur.

Lire la suite ...

9ème édition du Nice Shoulder Course :
Nous organisons la 9ème édition du Nice Shoulder Course le 31 Mai, 1 et 2 juin prochains à Nice. Il s'agit d'un cours à la fois théorique, avec des présentations par des orateurs de renommée internationale, et pratique avec différents ateliers proposés (interventions sur modèles d’épaule en plastique et sur cadavres). Des interventions chirurgicales en direct auront également lieu...

Lire la suite ...

16ème Congrès de l'AOLF :
Chers Collègues, Nous avons le plaisir de vous informer que les candidatures pour obtenir une bourse pour le 16ème Congrès de l'AOLF qui se déroulera du 5 au 7 avril 2018 à La Réunion sont ouvertes, les collègues âgés de moins de 35 ans peuvent présenter leur candidature (résumé de communication, curriculum vitae et lettre de motivation) à envoyer à Madame Fouss (mfouss@gmail.com). Dr LARKEM SECRETAIRE GENERAL DE LA SACOT

Lire la suite ...
 
 
Copyright © SACOT 2007. Tous droits réservés. | Site développé par CyberUnivers